Les formulaires Access basiques ne sont pas toujours efficients lorsque trop de champs doivent figurer sur le formulaire. Pour simplifier la lecture et gagner en clarté, concevez des formulaires à onglet.
Un formulaire à onglet permet de répartir sur plusieurs pages (=onglet) les différentes informations à afficher. Chaque onglet peut ainsi contenir un groupe spécifique de données pour en faciliter la consultation
Dans notre exemple, nous allons créer un formulaire pour afficher les différentes informations concernant un salarié d’entreprise. Ces informations sont multiples et concernent plusieurs domaines. Nous allons pouvoir les répartir dans des onglets différents
- Un onglet contiendra les informations sur son travail en entreprise
- Un second onglet contiendra les informations sur son état civil
- Un troisième onglet les informations sur son historique dans l’entreprise
Créer un formulaire à onglet

La première étape consiste à créer un formulaire vierge en mode création
Cliquez sur le bouton « Création de Formulaire » de l’onglet « CREER »
Un formulaire vierge s’affiche sans lien avec une table ou une requête
Pour ajouter un ou plusieurs onglets, il faut utiliser le contrôle Onglet.
Nous allons positionner le contrôle dans le formulaire et seulement après y glisser les champs souhaités


Ajoutez les champs sur la page1
- Cliquez sur le bouton « AJOUTER DES CHAMPS EXISTANTS ».
- Le volet « Liste des champs » s’affiche à droite de l’écran
- Sélectionnez la table qui contient les champs à afficher
- La liste des champs de la table s’affiche


5. Faites glisser alors les champs souhaités vers l’intérieur de la page1.
- Nom salarié
- Prénom salarié
- Code Agence
- Fonction
- Nom du service

Cliquez sur la page2 et procédez de même
- Ne le
- Adresse
- Code Postal
- Ville
Si vous visualisez le résultat en mode formulaire, vous allez constater que les champs se chevauchent les uns les autres. La lisibilité n’est pas au rendez-vous
Réorganiser les champs dans une page
Pour cela, nous allons nous servir de la disposition empilée qui va placer les champs à l’intérieur d’un tableau.
- Basculez l’affichage en mode « PAGE »
- Sélectionnez l’ensemble des champs d’une des deux pages

Cliquez sur le bouton « Empilé » situé dans l’onglet « ORGANISER »


Access crée un tableau avec une colonne pour le titre du champ et une colonne pour la valeur du champ
Vous pouvez agrandir ou réduire la largeur des colonnes
Procédez de même pour toutes les pages de votre onglet
Vous pouvez personnaliser votre formulaire à onglet comme n’importe quel formulaire Access
Votre formulaire est prêt. Visualisez le en mode formulaire. Vous pouvez passer d’une page à l’autre à tout instant
Modifier un formulaire à onglet
Renommer un onglet
Page1 et Page2 ne sont pas très explicites comme nom de page. Cliquez sur l’onglet à renommer. Changez la propriété « Nom » dans la feuille des propriétés qui s’affiche à droite. Ici l’onglet « Page2 » a été renommé en « Etat civil »

Ajouter une nouvelle page

Besoin d’une troisième page ou plus ?
Cliquez avec le bouton droit sur une zone vierge d’un des onglets puis appuyez sur « Insérez une Page »
Access ajoute une nouvelle page. Il ne vous reste plus qu’à faire glisser les champs qui doivent figurer sur cette nouvelle page